Les News

L'association des Editions Cocagne achèvent aujourd'hui la publication des oeuvres complètes d'Olympe de Gouges

Dans le premier tome consacré à son théâtre, elle dresse le portrait de son siècle et rend compte des mentalités de ses contemporains.
Dans le suivant, Philosophies, dialogues et apologues, elle s’interroge sur le pouvoir, le fonctionnement d’une nation, la citoyenneté. Ses réflexions et ses considérations dépassent les contingences de son époque : le portrait qu’elle fait des ministres de Louis XVI ressemble de façon troublante à celui de personnages publics sous le feu de notre actualité. Les deux derniers volumes délivrent les autres textes dans l’ordre chronologique, éclairés par des repères historiques.
Elle fait partie de ces écrivains qui ont su entrer dans le débat politique en dépit de l’intolérance dont elle a été victime à son époque et jusqu’à nos jours.

Par delà ses revendications, elle a fait de la question féminine le support philosophique fondamental d’une démocratie authentique. Au-delà du personnage romanesque qui séduit à coup sûr, la pensée d’Olympe de Gouges, fondamentalement révolutionnaire et humaniste, demeure encore active aujourd’hui. Ses prises de position, pour une large part toujours à l’avant garde, nous donnent matière à réfléchir. Racisme, oppression des femmes et des enfants, aide aux malades, aux personnes âgées et aux nécessiteux : elle aborde tous les problèmes, du plus trivial jusqu’aux exigences les plus hautes de la morale, du coeur et de l’esprit.
Objet et victime de toutes les intolérances jusqu’au châtiment suprême, cette femme remarquable en impose par sa détermination et par son courage, sans se départir jamais de son humour - surtout envers elle-même - ni de sa gaieté naturelle. Elle n’en finit pas de nous surprendre.

Vient de paraître : LES ŒUVRES COMPLÈTES d'Olympe de Gouges

Information mise en ligne le 27 juin 2017


Olympe de Gouges est la première femme dont l'image est entrée à l'Assemblée nationale.

Ce buste est installé dans la salle des quatre colonnes, sur un piédestal reproduisant l'intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne écrite par Olympe de Gouges en 1791.
Elle qui revendique une égalité avec les hommes a du attendre plus de deux siècles pour que sa mémoire et ses combats transpercent les murs de l'Assemblée nationale.

Information mise en ligne le 24 octobre 2016


20 février au Ministère des Outre Mer

Notre soirée débat du 20 février au Ministère des Outre Mer nous a permis d’entendre Madame Nicole PELLEGRIN, chercheure au CNRS sur le thème Olympe de Gouges et la question de l’Esclavage à la fin du 18ème siècle
et
Madame Sylvie O’Dy co-fondatrice du Comité contre l’Esclavage Moderne sur L’Esclavage au 21ème siècle.

20 février au Ministère des Outre Mer

Nos conférencières ont captivé l’attention du public et ont suscité de nombreuses questions. Notre réunion s’est clôturée autour d’un verre d’amitié…
Notre association remercie chaleureusement Madame la Ministre pour l’accueil que nous avons reçu par l’ensemble des collaborateurs.


Discours de Françoise DURAND - Présidente de l'Association Olympe de Gouges Aujourd'hui

INAUGURATION DU BUSTE D’OLYMPE DE GOUGES ET DE LA DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale.
Madame la Présidente de la Délégation aux Droits des femmes
Mesdames et Messieurs les Député(e)s
Mesdames et Messieurs
Cher(e)s ami(e)s
Nous vivons un moment historique intense et aussi un grand bonheur : la reconnaissance nationale d’Olympe de Gouges par son entrée symbolique à l’Assemblée nationale avec son buste, et son immortelle déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle est le premier buste de femme à entrer à l’Assemblée nationale ; jusqu’à présent, il n’y avait qu’une allégorie féminine celle de Marianne. Lire la suite...

Information mise en ligne le 24 octobre 2016

Mme Françoise DURAND